Citoyen zen – Argent – Deuxième étape

0 Points

Stéréotypes et pensée critique

Veuillez explorer ce ThingLink portant sur différents stéréotypes :

La pensée critique est importante, car :

  • elle permet de repérer les préjugés;
  • elle maintient l’attention sur le problème, la situation ou le sujet initial;
  • elle prend en compte la situation globale;
  • elle fait place aux autres perspectives offertes;
  • elle tient compte de la simplicité et de la complexité de son objet;
  • elle brosse un portrait le plus près possible de la réalité;
  • surtout, pour toutes les raisons précédentes, elle est le plus susceptible de contribuer à l’obtention des résultats escomptés.

Comment développer la pensée critique?

1. Reconnaître les présupposés.

Nous avons tous des présupposés – des idées ou des attitudes, des « faits » que nous tenons pour acquis – qui nous amènent à porter des jugements provisoires. Pour arriver à examiner des situations, des problèmes ou des questions avec objectivité, il faut prendre conscience de ces opinions préconçues et de la façon dont elles teintent notre jugement.

Les présupposés sont fondés sur de nombreux facteurs – physiques, environnementaux, psychologiques et expérientiels – qui influencent automatiquement, et souvent inconsciemment, toutes nos pensées. Afin d’encourager le développement de la pensée critique, il faut d’abord rendre ces facteurs conscients.

2. Examiner l’information pour en évaluer la crédibilité et repérer les présupposés, les préjugés ou les intérêts spécifiques.

Quelle est la source d’information?

  • Cette source fournit-elle généralement de l’information fiable?
  • Quels sont les présupposés de cette source à propos du problème ou de la question?
  • L’acceptation ou le rejet de cette information auront-ils des conséquences positives ou négatives sur qui que ce soit?
  • L’information est-elle complète? Y a-t-il des éléments importants qui manquent? Y trouvez-vous tout ce que vous avez besoin de connaître? Est-elle fondée sur suffisamment de données pour être fiable?

« Voici quelque chose dont il faut absolument tenir compte – nous avons tous des préjugés, des opinions préconçues. Nous appliquons même des stéréotypes à notre propre personne (ou d’autres le font), et modifions notre comportement en fonction de ces stéréotypes – je suis un professionnel mature et instruit, je dois donc porter une cravate et je ne me ferai jamais tatouer une tarentule sur mon crâne chauve, même si c’était mon souhait le plus cher. » Recognizing & Understanding Stereotypes and Bias, Clover Park Technical College [Traduction libre]

 

Veuillez visionner la vidéo dans le formulaire qui suit et répondre ensuite aux questions.

Leçons :

(2-6) Il était une fois

(4-7) Les enfants médias

(3-6) Les trois petits cochons et le gros méchant loup

(6-8) Stéréotypes sexuels en ligne

(7-12) Préjugés et crimes dans les médias

(9-12) S’exposer sur Internet

Suivant