Détective averti – Argent – Deuxième étape : Exploration d’outils

0 Points

La meilleure façon de gérer votre empreinte numérique est de veiller à laisser des traces numériques positives. Que ce soit en créant un profil personnel pour vous connecter à un site ou partager en ligne, en publiant votre propre blogue, ou en affichant un commentaire sur le blogue de quelqu’un d’autre, vous pouvez vous façonner une identité en ligne positive.

Trucs et astuces pour créer un profil en ligne utile, largement inspirés de How to Write a Professional Bio for Twitter, LinkedIn, Facebook & Google + (en anglais)

1. Ne le dites pas, démontrez-le!
Au lieu de simplement dire que vous avez fait des choses, donnez des exemples concrets en utilisant des verbes d’action. Vous offrirez ainsi à vos lecteurs un portrait beaucoup plus précis de vos réalisations, portrait qui aura un impact accru.

2. Adaptez vos mots-clés en fonction de vos lecteurs.
Pensez aux lecteurs que vous ciblez. Rédigez et partagez votre contenu dans un langage qui leur est parfaitement accessible, qu’il s’agisse par exemple des parents, des élèves ou de vos collègues.

3. Renouvelez votre vocabulaire et évitez les mots à la mode.
Il y a des mots qui, dans notre vie personnelle ou professionnelle, deviennent trop populaires et qui s’usent. Vous avez intérêt à ne pas utiliser de mots à la mode dans votre profil, afin d’éviter qu’il ait rapidement l’air désuet.

4. Répondez à la principale attente du lecteur : « Qu’est-ce que cela m’apporte? »
Si vous rédigez du contenu dans le but de partager votre expérience avec les autres, assurez-vous de le faire d’une manière qui leur soit utile de sorte qu’ils puissent réellement tirer parti de vos apprentissages.

5. Revenez-y souvent.
Nul doute que vous avez de nouvelles choses à partager au fil du temps. Vous assurez-vous de le faire au moment où ces choses arrivent? Revenez périodiquement à votre profil afin de l’actualiser et de ne rien oublier.

Voici un éventail d’outils en ligne qui sont généralement très appréciés. Même si vous avez déjà consulté certains d’entre eux, veuillez lire quelques-unes de ces pages. Vous y apprendrez certainement quelque chose de nouveau sur la création de profils en ligne, qui vous sera utile tant sur le plan personnel que professionnel.

Veuillez compléter le questionnaire, quand vous aurez terminé, cliquez sur « suivant ».

Suivant