Détective averti – Or – Étape unique

0 Points

Comment pouvez-vous aider vos élèves à prendre conscience de leur identité numérique et à se créer une empreinte numérique positive? Pensez à une leçon que vous avez planifiée (ou que vous êtes en train de planifier) qui intègre l’utilisation des TIC en tant qu’outil de planification, de communication, de collaboration ou de production. Avant que vos élèves utilisent ces outils, que devraient-ils savoir au sujet de leur empreinte numérique?

Aux fins d’acquérir le badge, veuillez choisir l’une ou l’autre des tâches suivantes :

  1. À l’aide de la liste de contrôle suivante, veuillez créer ou adapter une leçon qui démontre votre intégration des concepts de l’empreinte numérique, et la partager.
  2. Envoyez-nous une présentation qui démontre que vous avez réalisé une leçon qui intègre les concepts de l’empreinte numérique dans votre classe. Veillez à ce que les éléments de la liste de contrôle suivante y soient inclus.

Liste de contrôle sur l’empreinte numérique

Types de traces

  • Volontaires
  • Involontaires
  • Héritées

Propriété du contenu en ligne

Comment limiter les traces laissées (en fonction du niveau des élèves)

  • Utilisation d’ordinateurs publics/privés
  • Surveillance de ses traces en ligne
  • Choix de paramètres de confidentialité adéquats

Permanence du contenu en ligne

Gestion de l’empreinte numérique (en fonction du niveau des élèves)

  • Garder une image en ligne positive
  • Supprimer le contenu indésirable

Cliquez ici pour accéder à une version imprimable de la liste de contrôle.

Formulaire du plan de leçon :

Formulaire d’autorisation :

Veuillez soumettre votre leçon ou présentation à l’aide de la boîte de soumission ci-dessous. Vous recevrez votre badge dès que nous aurons examiné et validé la production que vous nous soumettez.

Vous devez être connecté pour poster une soumission.

Retour aux badges