Commando du droit d’auteur – Argent – Deuxième étape

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Au primaire et au secondaire, la meilleure façon de traiter du plagiat est, en tant qu’éducatrices et éducateurs, de montrer l’exemple quand nous utilisons le travail des autres. Nous pouvons aussi profiter d’incidents de plagiat pour donner aux fautifs l’occasion de rectifier le tir et d’apprendre de leurs erreurs. En outre, selon l’âge des élèves, il y a lieu de pénaliser certaines formes de plagiat, par exemple la copie à partir d’un site Web ou d’un livre qui n’est manifestement pas une tentative de paraphrase et où la source n’est pas mentionnée.

Une façon efficace de prévenir le plagiat est de confier aux élèves des tâches basées sur une démarche d’apprentissage par enquête où les élèves doivent intégrer l’information avant de pouvoir réaliser leur propre production. Voici quelques éléments utiles :

  • Ne pas utiliser de questions auxquelles on peut répondre par oui ou non
  • Éviter les questions qu’on peut poser directement dans un moteur de recherche ou auxquelles Siri peut répondre
  • Viser des questions qui exigent des compétences intellectuelles élevées, notamment l’analyse et l’évaluation
  • Poser des questions qui permettent aux élèves de fouiller un sujet qui les intéresse
  • Poser des questions qui incitent à la réflexion sur un sujet

Vous obtiendrez 500 points en répondant à cette question.

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