Commando du droit d’auteur – Argent – Quatrième étape

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L’utilisation équitable, Creative Commons et vos élèves

Il est possible d’aider les élèves à réaliser leurs propres créations tout en s’inspirant de contenus extraordinaires. Vous pouvez leur montrer qu’en vertu de l’utilisation équitable, et surtout dans le cadre d’un travail scolaire, ils ont le droit d’utiliser le travail de quelqu’un d’autre à certaines conditions. Vous pouvez ainsi les inviter à créer leur propre « œuvre originale » à partir d’autres œuvres, et à mentionner clairement les sources de leur inspiration.

La vidéo suivante fait le survol des principes du droit d’auteur et de l’utilisation équitable. Elle est pertinente tant pour les éducatrices et éducateurs que pour les élèves.

Le texte suivant explique en détail les exceptions au droit d’auteur à des fins d’éducation.

L’utilisation équitable pour l’éducation aux médias

La façon la plus simple pour les élèves de créer et de réutiliser du contenu est d’utiliser des œuvres sous licence Creative Commons. Consultez le diagramme suivant pour mieux comprendre quel est le type de licences Creative Commons que le créateur peut utiliser selon les usages de son œuvre qu’il veut permettre. Vous pouvez aussi le montrer aux élèves.

Quelle licence Creative Commons devrais-je utiliser?

N’hésitez pas à discuter du sujet avec le bibliothécaire de votre école ou commission scolaire. Les bibliothécaires sont des spécialistes de l’information qui peuvent vous fournir d’excellents renseignements sur la question du droit d’auteur. Ils peuvent aussi vous aider à trouver des ressources utiles et à explorer comment les utiliser de manière éthique et légale.

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