Développer un plan d'action pour la citoyenneté numérique

Lorsqu’on aborde les concepts de la citoyenneté numérique dans une perspective à long terme et échelonnée sur plusieurs années, plusieurs éléments sont à considérer. Il faut, entre autres, examiner ces concepts en tenant compte des stades du développement de l'élève. De plus, il est souhaitable d’établir les fondements d’un citoyen numérique engagé dès le début de la scolarisation. Le document suivant propose un continuum des apprentissages réparti sur l’ensemble des cycles du primaire et du secondaire.

Continuum des apprentissages suggéré

 

Comment faire le lien entre la citoyenneté numérique et le programme de formation de l'école québécoise? Consultez le document ci-dessous qui indique les liens entre les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les objectifs d'apprentissage de l'initiative «Citoyenneté numérique». Notez qu’il est possible aussi d’atteindre ces objectifs grâce par plusieurs compétences disciplinaires.

Citoyenneté numérique et PFÉQ: domaines généraux de formation et de compétences transversales