Authentification au-delà de la classe

Authentification au-delà de la classe

Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux. On leur montre qu’il est difficile de les authentifier en n’utilisant que leur contenu et on leur présente des outils et des techniques pour évaluer leur exactitude selon le contexte

La course à l’information

La course à l’information

Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque.

Vois-tu ce que je vois?

Vois-tu ce que je vois?

À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet.

Je l’ai trouvé dans Internet : éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception. Enfin, ils choisiront trois sites Web utilisés en cours de recherche afin d’évaluer la fiabilité de ces sources d’information.

Canular, vous avez dit canular ?

Canular, vous avez dit canular ?

Canular, vous avez dit canular ? est une activité qui permet aux élèves de vérifier l’authenticité de l’information qu’ils trouvent sur Internet.

Décortiquer une page Web

Décortiquer une page Web

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

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