La course à l’information

La course à l’information

Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque.

Je l’ai trouvé dans Internet : éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Je l’ai trouvé dans Internet : éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception. Enfin, ils choisiront trois sites Web utilisés en cours de recherche afin d’évaluer la fiabilité de ces sources d’information.

Stratégies de recherche

Stratégies de recherche

Les élèves apprennent qu’ils doivent, pour faire des recherches efficaces et efficientes en ligne, utiliser une variété de stratégies de recherche plutôt qu’une seule source d’information. Ils font l’apprentissage d’une méthode en cinq étapes pour planifier et effectuer une recherche en ligne. (Leçon disponible en français, à partir du bouton download)

Décortiquer une page Web

Décortiquer une page Web

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

Aller à la barre d’outils