Citoyenneté numérique

Ça prend effectivement tout un village pour élever une citoyenne ou un citoyen numérique, et nous avons tous un rôle à jouer! En tant que citoyennes et citoyens du monde, de membres d’une communauté, de parents, d’enseignantes et enseignants, de membres de la direction, nous pouvons tous contribuer à créer les conditions qui permettront aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour agir en bons citoyens numériques et devenir les agents de changement dont le monde a besoin.

 

La citoyenne ou le citoyen numérique construit et applique ses connaissances des règles, des droits et des responsabilités du comportement social en ligne. La citoyenneté numérique, c’est la mise en œuvre des valeurs collectives d’engagement, de solidarité, d’égalité, de dignité, de sécurité et de respect de soi et d’autrui, où que ce soit.

Notre approche est fondée sur trois principes fondamentaux : respecter, protéger et éduquer.

  • Respecter, c’est avoir de la considération pour les sentiments, les désirs, les droits et les traditions de chaque personne, les siens comme ceux d’autrui.
  • Protéger, c’est se tenir soi-même, et tenir les autres, à l’abri des préjudices et des dangers.
  • Éduquer, c’est construire des connaissances d’ordre intellectuel, moral et social, et les partager avec autrui.

 

Ces principes sont abordés au moyen de neuf thèmes qui forment les diverses composantes de la citoyenneté numérique. Au fil de leur exploration de ces différents thèmes, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leurs activités en ligne. Bien qu’ils puissent être abordés isolément, ces thèmes ont avantage à être conjugués et intégrés à d’autres activités en classe où les élèves sont plongés dans un contexte d’apprentissage authentique et peuvent mettre en pratique leurs compétences de bons citoyens numériques.

 

Références :