Plan de leçons pour le 1er cycle du secondaire

Ce plan de leçons recueille des suggestions d'activités d'apprentissage et des documents d’accompagnement qui ont pour but de faciliter l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté numérique. Chaque section aborde l’un des neuf thèmes proposés dans le contexte du projet. Vous pouvez utiliser ou adapter le contenu à votre guise pour répondre à vos besoins et ceux de vos élèves.

Notez que toutes ces ressources et d’autres documents sont également accessibles sur ce site Web. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire Nous joindre ci-dessous.

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La communication en ligne, c’est l’échange d’information à l’aide de la technologie.

Il s’agit de :

  • communiquer de manière adéquate et efficace quelle que soit la plateforme pour bien transmettre son message
  • connaître son public et s’y adresser de manière appropriée et respectueuse
  • collaborer avec autrui de manière respectueuse, à l’aide d’outils pertinents
  • comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, comme un outil de communication, de collaboration et de partage de contenus

Leçon suggérée

Vie numérique 101

Leçon supplémentaire (facultative)

L'utilisation du blogue en ECR

Développement professionnel

Badges numériques concernant la communication en ligne : Communicateur ninja

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant la communication en ligne : Communicateur ninja

Lettre pour les parents

Parler de sextage avec vos enfants

Parler de pornographie à vos enfants

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La sécurité en ligne, c’est non seulement prendre les mesures nécessaires pour se protéger et pour protéger les autres, mais aussi pour protéger ses appareils contre les risques.

Il s’agit d’appliquer les meilleures pratiques relatives :

  • au partage d’informations personnelles
  • aux mots de passe sécuritaires
  • aux rencontres d’inconnus en ligne
  • à la sécurité informatique

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

Le droit d’auteur, c’est le droit de reproduire une œuvre en tout ou en partie, quelle qu’en soit la forme. Le plagiat, c’est l’acte de copier le travail d’une autre personne et de le présenter comme le sien.

Il s’agit de :

  • comprendre ses droits et devoirs à l’égard d’Internet et des médias
  • utiliser des contenus en ligne et les partager de manière responsable, légale et éthique
  • comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, comme un outil de communication, de collaboration et de partage de contenus

Leçons suggérées

Remanier, réutiliser, remixer (leçon et vidéo disponibles en français à partir du bouton Download PDF)

Les responsabilités du créateur (leçon et vidéo disponibles en français à partir du bouton Download PDF)

Plus haut, plus loin

Ressources pour les élèves

Les cyberaventures d'Alex et Alex


Objectifs

respecter, protéger et éduquer

L’empreinte numérique, ce sont les traces qu’on laisse en ligne.

Il s’agit de :

  • utiliser des contenus en ligne et les partager de manière responsable, légale et éthique
  • comprendre l’importance de se forger un profil personnel positif sur Internet et le concept d’empreinte numérique

Développement professionnel

Badges numériques concernant l'empreinte numérique : Détective averti

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant l'empreinte numérique : Détective averti

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

Le bien-être, c’est l’état de satisfaction du corps et de l’esprit qui procure un sentiment agréable.

Il s’agit de :

  • préserver le bien-être psychologique et physique et faire un usage pondéré et raisonnable de la technologie
  • comprendre la réalité d’autrui, encourager l’empathie, la tolérance et faire échec aux stéréotypes

Leçons suggérées

Le pouvoir des « J'aime »

J'utilise les médias numériques (leçon en français disponible à partir du bouton Download PDF)

Enrichissement

Agir correctement

Leçon supplémentaire (facultative)

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle

Ressource pour les élèves

Développement professionnel

Badges numériques concernant le bien-être physique et psychologique : Citoyen zen

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant le bien-être physique et psychologique : Citoyen zen

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La cyberintimidation, c’est l’utilisation de la technologie pour intimider ou menacer quelqu’un.

Il s’agit de :

  • prévenir la cyberintimidation, y réagir, pour soi comme pour les autres
  • savoir réagir à une situation indésirable ou menaçante sur Internet

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La publicité et le marketing sont des actes de promotion de produits, de services ou d’idées visant à inciter les autres à les acheter ou à les utiliser.

Il s’agit de :

  • reconnaître et comprendre le fonctionnement de la publicité de biens et de services en ligne
  • comprendre la réalité d’autrui, encourager l’empathie, la tolérance et faire échec aux stéréotypes

Leçon supplémentaire (facultative)

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Ressource pour les élèves

Développement professionnel

Badges numériques concernant la publicité et du marketing : Superagent de pub

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant la publicité et le marketing : Superagent de pub

Lettre pour les parents

Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux.

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

L’achat et la vente en ligne, c’est recevoir ou donner quelque chose en ligne contre une somme d’argent convenue à l’avance.

Il s’agit de :

  • comprendre les enjeux reliés à l’achat et la vente de biens et de services en ligne
  • appliquer les meilleures pratiques relatives au partage d’informations personnelles et aux mots de passe sécuritaires

Leçon suggérée

Consommateurs avertis

Ressource pour les élèves

Prenez la route - jeu

Développement professionnel

Badges numériques concernant l'achat et la vente en ligne : Consommateur averti

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant l'achat et la vente en ligne : Consommateur averti

Lettre pour les parents

Parler des jeux de hasard en ligne avec les jeunes

Objectifs

Respect, Protect & Educate

« Les compétences informationnelles comprennent la capacité, quand on a besoin d’information, de cibler ce besoin, de trouver l’information nécessaire, d’analyser cette information et de l’utiliser de la façon voulue. » (ALA, ACRL)

Il s’agit d’ :

  • être capable de reconnaître un besoin d’information
  • être capable de repérer et d’analyser l’information nécessaire en utilisant des stratégies efficaces
  • utiliser et partager l’information de manière efficace, éthique et responsable

Les compétences informationnelles font partie de la citoyenneté numérique. En cette ère numérique, la recherche d'informations et de médias en ligne est très répandue. Par conséquent, nous devons être vigilants, critiques et responsables lorsque nous utilisons ou partageons du contenu trouvé en ligne. Il est important que nos élèves aient plusieurs occasions favorables à la mise en pratique des habiletés d'un citoyen numérique compétent dans le cadre d'activités authentiques.

Développement professionnel

Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information

Lettre pour les parents

Comment chercher dans Internet de façon efficace?

plans de leçons