Plan de leçons pour le 2e cycle du secondaire

Ce plan de leçons recueille des suggestions d'activités d'apprentissage et des documents d’accompagnement qui ont pour but de faciliter l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté numérique. Chaque section aborde l’un des neuf thèmes proposés dans le contexte du projet. Vous pouvez utiliser ou adapter le contenu à votre guise pour répondre à vos besoins et ceux de vos élèves.

Notez que toutes ces ressources et d’autres documents sont également accessibles sur ce site Web. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire Nous joindre ci-dessous.

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La communication en ligne, c’est l’échange d’information à l’aide de la technologie.

Il s’agit de :

  • communiquer de manière adéquate et efficace quelle que soit la plateforme pour bien transmettre son message
  • connaître son public et s’y adresser de manière appropriée et respectueuse
  • collaborer avec autrui de manière respectueuse, à l’aide d’outils pertinents
  • comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, comme un outil de communication, de collaboration et de partage de contenus

Leçons suggérées

**Toutes les leçons ci-dessous sont disponible en français à partir du lien, sous le bouton Download PDF.

Surexposition : sextage et relations

La communauté virtuelle

Vraie ou fausse représentation?

Leçon supplémentaire (facultative)

Ma vie numérique 102 (leçon en français disponible sous le bouton Download PDF)

L'utilisation du blogue en ECR

Ressources pour les élèves



Développement professionnel

Badges numériques concernant la communication en ligne : Communicateur ninja

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant la communication en ligne : Communicateur ninja

Parler de sextage avec vos enfants - Fiche conseils

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La sécurité en ligne, c’est non seulement prendre les mesures nécessaires pour se protéger et pour protéger les autres, mais aussi pour protéger ses appareils contre les risques.

Il s’agit d’appliquer les meilleures pratiques relatives :

  • au partage d’informations personnelles
  • aux mots de passe sécuritaires
  • aux rencontres d’inconnus en ligne
  • à la sécurité informatique

Leçons suggérées

Des relations en ligne risquées (leçon en français disponible sous le bouton Download PDF)

Qui sait vraiment? votre vie privée à l'ère de l'information

Leçon supplémentaire (facultative)

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Outil

Outil qui permet de vérifier le niveau de sécurité d'un mot de passe : How Secure is My Password?

Ressources pour les élèves

Pensez avant de publier (#PensezADP)

Développement professionnel

Badges numériques concernant la sécurité en ligne : Superhéros de la sécurité

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

Le droit d’auteur, c’est le droit de reproduire une œuvre en tout ou en partie, quelle qu’en soit la forme. Le plagiat, c’est l’acte de copier le travail d’une autre personne et de le présenter comme le sien.

Il s’agit de :

  • comprendre ses droits et devoirs à l’égard d’Internet et des médias
  • utiliser des contenus en ligne et les partager de manière responsable, légale et éthique
  • comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, comme un outil de communication, de collaboration et de partage de contenus

Leçon suggérée

Droit d'auteur : permis ou interdit? (leçon en français disponible sous le bouton Download PDF)

Ressource pour les élève

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

L’empreinte numérique, ce sont les traces qu’on laisse en ligne.

Il s’agit de :

  • utiliser des contenus en ligne et les partager de manière responsable, légale et éthique
  • comprendre l’importance de se forger un profil personnel positif sur Internet et le concept d’empreinte numérique

Leçons suggérées

*Les leçons en français à partir des liens suivants sont disponibles sous le bouton Download PDF.

Avantages et risques de la collecte de nos données en ligne

Oups! Je l'ai partagé sur Internet

Leçons supplémentaires (facultatives)

Protéger votre réputation en ligne

Ton curriculum vitae virtuel

Développement professionnel

Badges numériques concernant l'empreinte numérique : Détective averti

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant l'empreinte numérique : Détective averti

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

Le bien-être, c’est l’état de satisfaction du corps et de l’esprit qui procure un sentiment agréable.

Il s’agit de :

  • préserver le bien-être psychologique et physique et faire un usage pondéré et raisonnable de la technologie
  • comprendre la réalité d’autrui, encourager l’empathie, la tolérance et faire échec aux stéréotypes

Leçons suggérées

*Les leçons en français à partir des liens suivants sont disponibles sous le bouton Download PDF.

S'exposer sur Internet

Mon code de conduite en ligne

Vie numérique 102

Enrichissement

Agir correctement

Leçons supplémentaires (facultatives)

Combattre la haine sur Internet

La propagande haineuse 2.0

Ressources pour les élèves


Développement professionnel

Badges numériques concernant le bien-être physique et psychologique : Citoyen zen

Faire face à la haine sur Internet

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant le bien-être physique et psychologique : Citoyen zen

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La cyberintimidation, c’est l’utilisation de la technologie pour intimider ou menacer quelqu’un.

Il s’agit de :

  • prévenir la cyberintimidation, y réagir, pour soi comme pour les autres
  • savoir réagir à une situation indésirable ou menaçante sur Internet

Leçons suggérées

La cyberintimidation et la loi

Désamorcer l'intimidation et la méchanceté en ligne (leçon en français disponible sous le bouton Download PDF)

Développement professionnel

Badges numériques concernant la cyberintimidation : Protecteur du royaume

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant la cyberintimidation : Protecteur du royaume

Information sur la cyberintimidation pour les parents

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

La publicité et le marketing sont des actes de promotion de produits, de services ou d’idées visant à inciter les autres à les acheter ou à les utiliser.

Il s’agit de :

  • reconnaître et comprendre le fonctionnement de la publicité de biens et de services en ligne
  • comprendre la réalité d’autrui, encourager l’empathie, la tolérance et faire échec aux stéréotypes

Développement professionnel

Badges numériques concernant la publicité et du marketing : Superagent de pub

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant la publicité et le marketing : Superagent de pub

Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux.

Lettre pour les parents

Objectifs

respecter, protéger et éduquer

L’achat et la vente en ligne, c’est recevoir ou donner quelque chose en ligne contre une somme d’argent convenue à l’avance.

Il s’agit de :

  • comprendre les enjeux reliés à l’achat et la vente de biens et de services en ligne
  • appliquer les meilleures pratiques relatives au partage d’informations personnelles et aux mots de passe sécuritaires

Leçon supplémentaire (facultative)

Le jeu dans les médias

Ressources pour les élèves

Développement professionnel

Badges numériques concernant l'achat et la vente en ligne : Consommateur averti

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant l'achat et la vente en ligne : Consommateur averti

Parler des jeux de hasard en ligne avec les jeunes

Lettre pour les parents

Objectifs

Respect, Protect & Educate

« Les compétences informationnelles comprennent la capacité, quand on a besoin d’information, de cibler ce besoin, de trouver l’information nécessaire, d’analyser cette information et de l’utiliser de la façon voulue. » (ALA, ACRL)

Il s’agit d’ :

  • être capable de reconnaître un besoin d’information
  • être capable de repérer et d’analyser l’information nécessaire en utilisant des stratégies efficaces
  • utiliser et partager l’information de manière efficace, éthique et responsable

Les compétences informationnelles font partie de la citoyenneté numérique. En cette ère numérique, la recherche d'informations et de médias en ligne est très répandue. Par conséquent, nous devons être vigilants, critiques et responsables lorsque nous utilisons ou partageons du contenu trouvé en ligne. Il est important que nos élèves aient plusieurs occasions favorables à la mise en pratique des habiletés d'un citoyen numérique compétent dans le cadre d'activités authentiques.

Développement professionnel

Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information

Ressources pour les parents

Badges numériques pour les parents concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information

Lettre pour les parents

Comment chercher dans Internet de façon efficace?

plans de leçons