Le présent répertoire suggère des leçons et des documents d’accompagnement qui sont de nature à faciliter l’enseignement et l’apprentissage des compétences informationnelles. Chaque section aborde l’une des quatre étapes proposées dans le contexte du modèle.
Toutes ces ressources et d’autres documents sont également accessibles sur ce site Web. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire « Nous joindre »

Objectifs
(respecter, protéger et éduquer)
Les différentes étapes impliquées dans la recherche et l’utilisation de l’information sont présentées aux élèves. (Cela se fait généralement dans le contexte d’un projet ou lorsque des opportunités de recherche d’information se présentent.). L’élève est en mesure de reconnaître s’il y a un besoin d’information. Lorsqu’il planifie, l’élève devra :
- Définir le problème et/ou choisir un sujet de recherche
- Faire appel à ses connaissances antérieures
- Utiliser ou formuler une question essentielle pour orienter sa recherche
- Utiliser ou formuler des sous-questions pour mieux orienter sa recherche
- Relever les mots clés
- Repérer des sources d’information pertinentes
- Élaborer son plan en fonction de l’échéance, si nécessaire
- Établir sa stratégie de recherche
- Réfléchir à sa planification
Développement professionnel
Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information
Ressources pour les parents
Badge numérique pour les parents pour en apprendre davantage au sujet des compétences informationnelles : Guru de l'information

Objectifs
(respecter, protéger et éduquer)
L’élève est en mesure de repérer l’information nécessaire en utilisant des stratégies efficaces. Pendant qu’il cherche, l’élève devra :
- Repérer des sources d’information crédibles, fiables et pertinentes à l’aide d’un bibliothécaire ou d’une autre personne-ressource, si nécessaire
- Sources numériques
- Effectuer une recherche avancée sur Internet
- Discerner les sources d’information primaires et secondaires
- Sources imprimées
- Discerner les sources d’information primaires et secondaires
- Experts
- Consulter des spécialistes ou des personnes ayant une grande connaissance à propos du thème de recherche
- Sources numériques
- Agir en citoyen numérique responsable
- Prendre en note les références liées aux sources d’information
- Réfléchir à sa stratégie de recherche et la modifier au besoin
Leçon suggérée
Leçon supplémentaire (facultative)
Outils
Liste de vérification pour site web
Moteurs de recherche :
- Qwant junior (moteur de recherche bilingue)
- Junior Safe Search
- Sweet Search
Développement professionnel
Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information
Ressource pour les parents
Badge numérique pour les parents pour en apprendre davantage au sujet des compétences informationnelles : Guru de l'information

Objectifs
(respecter, protéger et éduquer)
L’élève est en mesure d’analyser l’information nécessaire en utilisant des stratégies efficaces. Pendant l’analyse, l’élève devra :
- Choisir l’information la plus pertinente
- Déterminer si l’information répond à la question essentielle
- Distinguer les faits de la fiction et les opinions de la théorie
- Organiser l’information choisie
- Vérifier la crédibilité, la fiabilité et la pertinence des sources d’information
- Reconnaître les informations subjectives
- Vérifier la date de publication pour situer le contexte
- Examiner l’information recueillie, compléter ses notes
- Prendre en note les références liées aux sources d’information choisies
- Agir en citoyen numérique responsable
- Analyser l’information recueillie et modifier sa requête de recherche au besoin
Leçon suggérée
Développement professionnel
Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information
Ressource pour les parents
Badge numérique pour les parents pour en apprendre davantage au sujet des compétences informationnelles : Guru de l'information

Objectifs
(respecter, protéger et éduquer)
L’élève est capable d’utiliser et/ou partager l’information de manière efficace, éthique et responsable. Durant cette étape, l’élève devra :
- Déterminer comment l’information sera utilisée
- Utiliser l’information (audio, vidéo, image et texte) de façon responsable (citer et paraphraser les auteurs au besoin)
- Inclure une bibliographie, au besoin
- Agir en citoyen numérique responsable
- Utiliser ou partager l’information
- Réfléchir à sa démarche lors du processus de recherche
Leçon suggérée
Note : Demander aux élèves de créer une liste de remerciements comme premiers pas vers la création de bibliographie.
Outil
Ressource pour les élèves
Développement professionnel
Badges numériques concernant les compétences informationnelles : Guru de l'information
Arbre décisionnel de l'utilisation équitable pour les enseignants
Ressource pour les parents
Badge numérique pour les parents pour en apprendre davantage au sujet des compétences informationnelles : Guru de l'information